Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog logement, déco, budget et astuces pour la maison
Le blog logement, déco, budget et astuces pour la maison
  • Si vous recherchez des infos sur l'immobilier, vous êtes à la bonne adresse ! Sur mon blog, vous trouverez pas mal d'articles sur le logement, la maison, la déco, les astuces budget et nouveautés pour le confort intérieur et extérieur. Bonne lecture à vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 juillet 2017

Immobilier locatif : faire gérer son logement !

Vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif, mais l’idée de vous occuper de la gestion vous rebute ? Pourquoi ne pas laisser la gestion locative à un professionnel ? Cette pratique vous permet de gagner du temps et de l’argent !

Comment fonctionne la gestion locative ?

En signant un mandat de gestion avec un mandataire, vous lui confiez la gérance d’un ou de plusieurs de vos biens immobiliers. La rédaction de ce type de bail est règlementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il est impératif de préciser dans le contrat :

-      Le montant des honoraires de gestion ainsi que les frais

-      La méthode de suivi des comptes

À noter que la gestion peut concerner des biens immobiliers tels que des parkings, des locaux commerciaux, des appartements ou des villas, entre autres.

Vers quel professionnel se tourner ?

Vous pouvez léguer la gestion locative de votre patrimoine immobilier à un agent immobilier, un notaire ou encore un administrateur de biens. Le dernier nommé est spécialisé dans la gérance locative, ce serait donc un plus pour vous si vous aviez recours à ce type de mandataire.

Quels sont les frais de la gestion locative ?

Il faut garder en tête que léguer la gestion locative à un professionnel engendre des frais. D’ailleurs, c’est l’un des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre société de gérance. Le montant d’une telle prestation peut être en moyenne de 6 à 8 % HT (Hors Taxe) des loyers perçus, mais cela varie d’une agence à une autre. Il faut prendre en compte le nombre de services qu’elle vous propose. Des frais annexes peuvent venir alourdir le montant de la gestion locative :

-      Visite du logement une fois par an

-      Suivi de travaux

-      Frais juridiques

-      Mise en place du locataire

-      Assurance loyers impayés

Il est conseillé de bien lire les charges incluses dans le contrat avant de le signer ! 

 

gestion-locative-immobilier

laisser la gestion à un profesionnel !

Publicité
Commentaires
Le blog logement, déco, budget et astuces pour la maison
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 161
Publicité