Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog logement, déco, budget et astuces pour la maison
Le blog logement, déco, budget et astuces pour la maison
  • Si vous recherchez des infos sur l'immobilier, vous êtes à la bonne adresse ! Sur mon blog, vous trouverez pas mal d'articles sur le logement, la maison, la déco, les astuces budget et nouveautés pour le confort intérieur et extérieur. Bonne lecture à vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 novembre 2016

SCPI : tout savoir sur ce type de placement

Créé, il y a de cela quelques années, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) de rendement sont aujourd’hui à leur apogée. Vous cherchez à vous constituer un patrimoine immobilier et sécuriser votre épargne, tout en profitant d’une rentabilité attrayante ? Ce type de placement répond à tous ces critères ! Toutefois, avant d’investir, il est important de comprendre certains points sur ce mode d’investissement financier.

Quel est l’objectif d’une SCPI ?

Avant tout, il faut savoir qu’étant des sociétés privées, elles ne sont pas cotées. Elles ont pour objectif l’acquisition et l’exploitation d’un patrimoine immobilier. Par ailleurs, comme il s’agit d’un placement immobilier dit « indirect », vous détenez automatiquement des parts auprès de l’entreprise. Le rendement se calcule en fonction des loyers perçus et, généralement, l’investisseur perçoit un revenu trimestriel, sauf pour certaines SCPI.

Quelle est sa stratégie de placement ?

Dans le jargon immobilier, la SCPI possède une stratégie de placement dite « core ». Cela signifie que la société favorise plutôt le rendement perçu des loyers plutôt que la plus-value liée à une vente. Elle acquiert généralement ses actifs immobiliers dans des zones dynamiques et bien placées. Autre point à noter, le fait de posséder plusieurs immeubles en location permet à la SCPI de mutualiser les risques de vacance locative, car plusieurs locataires sont concernés.

Gestion et règlementation d’une SCPI

La société de gestion est contrôlée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et c’est elle qui gère la SCPI. Tout comme un investissement immobilier classique, il y a la gestion des locataires et les contraintes locatives à prendre en compte. Cependant, ce ne sera pas aux associés de s’en occuper. Pour cause, les faits et gestes sont surveillés par le conseil de surveillance de la SCPI. La société de gestion a pour obligation d’informer les associés de l’activité de l’entreprise, en publiant des bulletins trimestriels ainsi qu’un rapport annuel.

 

fonctionnement-d-une-scpi

comprendre le fonctionnement d'une SCPI 

 

Publicité
Commentaires
L
Des informations utiles mais le pratique est beaucoup plus compliqué ! Il ne faut pas se lancer tout seul regardez cet article sur les SCPI : https://www.lonlay-finance.com/scpi/comparatif-scpi/
Répondre
Le blog logement, déco, budget et astuces pour la maison
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 162
Publicité